Pourquoi mon poêle à bois fume-t-il ainsi?
La principale raison pour laquelle votre poêle à bois ou votre cheminée de jardin fume autant est qu'il n'y a pas assez de tirage dans le tuyau de poêle ou la cheminée. Il faut qu'il y ait suffisamment de tirage dans le tuyau de poêle pour que la fumée puisse s'échapper. En outre, la fumée peut également être importante si vous utilisez du bois humide ou transformé. Il se peut également que vous ayez prolongé le tuyau de poêle d'une cheminée de jardin trop longtemps, ce qui réduit le tirage et provoque un retour de la fumée ou l'empêche de s'évacuer correctement.
Quel bois produit beaucoup de fumée?
Le bois traité, peint ou mouillé produit beaucoup de fumée. L'utilisation de bois sec est le meilleur moyen d'éviter la fumée. Le bois est sec lorsqu'il est fissuré ou lorsque la fissure se détache.
Quel bois dégage peu de fumée?
Le bois des arbres fruitiers est celui qui dégage le moins de fumée et produit un feu agréable. Le chêne et le hêtre donnent également de belles flammes. Le plus important est de ne pas utiliser de bois humide qui a été traité ou peint, car cela produit beaucoup de fumée.
Comment éviter que la fumée ne s'échappe du poêle?
1. Utilisez le bon bois (ne brûlez que du bois sec, propre et non traité)
2. Placez les matériaux les plus inflammables sur le dessus (petites bûches sur le dessus)
3. Veillez à ce que le tuyau du poêle ait un bon tirage, c'est-à-dire qu'il faut le rallonger le moins possible.
Que faire contre la pollution par les fumées?
Essayez nos conseils pour éviter autant que possible la fumée (utilisez le bon bois, placez le matériau combustible sur le dessus et assurez-vous que le tuyau du poêle a un bon tirage). Vos voisins ou vous-même subissez des nuisances dues à la fumée ? Parlez à la personne qui cause les nuisances pour voir si vous pouvez trouver une solution. Si vous ne parvenez pas à trouver une solution ensemble, vous pouvez toujours faire appel à un médiateur du quartier, comme un policier de quartier ou la municipalité.
Qu'est-ce qui neutralise l'odeur de fumée?
Le vinaigre est connu pour sa capacité à neutraliser les odeurs. Vous pouvez mélanger un seau d'eau avec du vinaigre blanc, puis humidifier un chiffon avec ce mélange et le répandre dans la pièce. Par ailleurs, ce qui peut expliquer l'odeur de fumée d'un poêle à bois, c'est un conduit de fumée encrassé ou bouché ; dans ce cas, faites nettoyer le conduit par un professionnel. Outre l'ouverture des fenêtres, vous pouvez bien sûr utiliser de l'encens, par exemple, pour masquer l'odeur.
Quel est le moyen le plus économique d'alimenter un poêle à bois?
Un chauffage efficace est obtenu en utilisant du bois bien sec. Vous pouvez mesurer si votre bois est suffisamment sec à l'aide d'un humidimètre, par exemple. Vous pouvez également étaler du liquide vaisselle sur l'extrémité du bois et souffler de l'autre côté de la bûche. Dès que de la mousse de savon et des bulles sortent du côté où se trouve le détergent, le bois est suffisamment sec pour faire du feu.
Quelle est la nocivité de la fumée d'un feu de bois?
Il est de notoriété publique que la fumée de bois n'est pas bonne pour la santé. En effet, la combustion du bois libère des substances nocives telles que des particules, des dioxines et des HAP, qui rendent l'air malsain à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Par conséquent, la fumée peut entraîner des problèmes de santé.
Pendant combien de temps avez-vous le droit de brûler du bois?
La législation européenne stipule que les poêles à bois peuvent être vendus en Europe et qu'il n'est donc pas possible d'interdire les poêles à bois aux Pays-Bas. Cependant, de plus en plus de municipalités interdisent les cheminées de jardin. Dans le plan environnemental, la municipalité peut fixer des règles pour la combustion du bois à la maison, en tant qu'activité nuisible à l'environnement. Vérifiez donc attentivement si vous avez le droit de brûler du bois et à quel endroit.