Qu'est-ce que l'acier corten?
L'acier Corten est un type d'acier résistant aux propriétés uniques. Il s'agit d'un alliage métallique composé de fer auquel ont été ajoutés du cuivre, du phosphore, du silicium, du nickel et du chrome. Le nom 'Corten' est dérivé de 'cor' pour 'corrosion resistent' (résistant à la corrosion) et de "ten" pour 'tensile strength' (résistance à la traction). L'acier Corten se caractérise par une couleur rouille brun-orange qui se forme sous l'effet de la corrosion par la pluie, le froid ou la saleté, entre autres. L'acier Corten est également connu pour sa couche de rouille protectrice (également appelée patine), qui empêche le matériau de rouiller.
Quels sont les avantages de l'acier Corten?
En bref, la qualité, le peu d'entretien et l'aspect robuste et résistant sont autant de raisons d'acheter un
produit en acier corten. L'acier Corten est un matériau solide, durable et facile à entretenir. Les produits en acier Corten peuvent être utilisés tout au long de l'année et même laissés à l'extérieur, ils n'en deviennent que plus beaux ! Ce matériau est également entièrement recyclable. En effet, il n'est pas traité avec des inhibiteurs de corrosion. Vous pouvez donc facilement transformer un vieux bac à plantes en acier Corten en bol à feu ou vice versa.
Quelle est la différence entre l'acier et l'acier corten?
L'acier corten est un matériau beaucoup plus durable et plus solide ; il ne rouille pas. L'acier, quant à lui, rouille et peut s'oxyder. Toutefois, il est utile de savoir que cela ne signifie pas que l'acier corten ne peut pas rouiller. L'acier corten est connu pour sa couche de rouille protectrice alors que l'acier ordinaire est sensible à la rouille et à la corrosion. Cela signifie également que l'acier corten résiste mieux aux conditions climatiques (extrêmes) telles que la pluie, le vent, le gel et la chaleur. La composition de l'acier diffère également de celle de l'acier corten : des éléments spécifiques tels que le cuivre, le chrome et le nickel contribuent à la couche de patine protectrice, alors que la composition de l'acier ordinaire est beaucoup plus simple. En résumé, l'inconvénient de l'acier est qu'il est beaucoup plus sensible à la rouille et à la corrosion, ce qui peut lui faire perdre sa stabilité.
Quand l'acier Corten rouille-t-il?
Les produits en acier Corten rouillent sous l'effet des conditions climatiques ou de l'utilisation. Toutefois, l'acier Corten ne peut jamais rouiller (il peut brûler), ce qui le rend si solide et si particulier. Il rouillera donc si vous le laissez à l'extérieur.
Pourquoi l'acier Corten ne rouille-t-il pas?
L'acier Corten est connu pour la couche de patine qu'il développe et qui empêche la poursuite de la rouille ou le passage de la rouille. La première couche de corrosion de l'acier Corten crée donc une couche protectrice qui empêche la poursuite de la rouille, ce qui rend l'acier Corten très résistant et ne le fait pas rouiller. Cela ne signifie toutefois pas que l'acier Corten ne peut pas brûler.
Comment traiter ou entretenir l'acier Corten?
L'acier Corten ne nécessite aucun traitement et peut rester à l'extérieur toute l'année. Il est toutefois conseillé d'enlever les cendres brûlées d'une vasque ou d'une cheminée de jardin après utilisation. En outre, vous pouvez nettoyer la cheminée de jardin ou la vasque une fois par an à l'aide d'une brosse solide afin de la maintenir en bon état. N'oubliez cependant pas que la rouille qui se forme peut déteindre sur vos mains ou sur le carrelage du jardin, par exemple. L'acier noir rouille, tout comme l'acier corten, et s'il est mouillé, par exemple, il dégagera de la rouille. C'est pourquoi il est judicieux d'utiliser un socle adapté avec les cheminées de jardin ou les bols à feu en acier (corten), afin de mieux protéger votre terrasse. Il existe également des socles sur lesquels vous pouvez placer une vasque.
Comment faire pour que l'acier Corten rouille plus vite?
Utiliser le produit et le laisser à l'extérieur. Les conditions météorologiques telles que la pluie accélèrent le processus de rouille. Si cela ne va pas assez vite, vous pouvez également essayer de vaporiser de l'eau salée sur le produit en acier corten tous les jours, ce qui accélérera la rouille. Vaporisez la solution d'eau salée uniformément sur le produit et n'oubliez aucun endroit. Vous pouvez répéter cette opération tous les jours en utilisant, par exemple, un seau ou un récipient contenant 10 litres d'eau chaude et 3 grosses cuillères à soupe de sel.
L'acier Corten est-il durable?
Oui, l'acier Corten est durable. Le processus de rouille auquel est soumis l'acier Corten crée une couche de rouille protectrice sur le produit. Le produit ne nécessite aucun entretien supplémentaire et peut même être réutilisé. En outre, il est résistant aux différentes conditions météorologiques et peut donc durer des années sans perdre sa qualité. Il bénéficie d'une protection naturelle contre la corrosion, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de revêtements supplémentaires (comme par exemple avec l'acier noir) ou d'entretien pour prolonger sa durée de vie.
L'acier Corten peut-il résister à la chaleur et à l'eau?
Oui, l'acier Corten peut résister à la chaleur et à l'eau. Comme l'acier Corten possède une résistance élevée à la traction, la déformation en cas de chaleur extrême est réduite. En outre, l'acier Corten est connu pour sa résistance aux intempéries, ce qui lui permet de rester à l'extérieur pendant des années.
Vendez-vous des produits en acier corten?
Oui! Nous vendons des cheminées exterieur en acier corten, des bols à feu, des foyers, des barbecues, des accessoires et bien plus encore! Jetez un coup d'œil à nos
produits en acier corten et laissez-vous surprendre.
Pourquoi mon produit en acier Corten ne présente-t-il pas immédiatement un aspect rouillé?
Il arrive en effet qu'un certain type de cheminée d'extérieur ou de foyer en acier Corten ne présente pas immédiatement un aspect rouillé. C'est une propriété de l'acier Corten ; dès que vous mettez la vasque à feu à l'extérieur et que vous l'utilisez, une première couche de corrosion se développe très rapidement sous l'effet de l'humidité et/ou de la pluie.
Souvent, le fabricant fournit déjà les bols à feu avec une couche de corrosion reconnaissable, mais il arrive aussi que l'acier soit encore brut et que la première "rouille" ne se soit pas encore produite. Mais ne vous inquiétez pas, cela se produit très rapidement. Nous essayons de stocker les bols à feu à l'extérieur à l'avance afin que le processus de rouille commence avant même que le bol à feu ne vous parvienne. Il se peut que votre bol à feu arrive avec des bosses, c'est le processus de rouille qui est en cours.