
L'hiver arrive à grands pas et vous avez probablement dû le remarquer. Les températures baissent jour après jour et les journées pluvieuses sont de plus en plus fréquentes. Vous devez certainement avoir hâte de rentrer chez vous pour vous installer confortablement au coin du feu de votre poêle. Cependant, le prix actuel du gaz ne vous permettra sûrement pas d’en profiter toute la soirée, ce qui peut être très ennuyeux. Heureusement, vous pouvez toujours prendre de nombreuses mesures relatives aux coûts énergétiques ou même réaliser quelques ajustements qui vous permettront d’apporter ou de garder de la chaleur dans votre habitation.
Conseil n° 1 : conservez la chaleur
Avant d’allumer votre poêle, assurez-vous que votre habitation soit bien isolée. Si vous habitez une maison neuve, il est fort probable qu’elle soit équipée de fenêtres à double vitrage ainsi que de portes qui s’intègrent parfaitement aux bâtis. Mais peut être vivez vous dans un logement un peu plus ancien ? Si tel est le cas, vous pourrez pallier aux coûts énergétiques élevés en installant des bandes d’étanchéité sur vos fenêtres et vos portes afin d’isoler votre habitation du froid extérieur et de conserver toute la chaleur à l'intérieur. Par ailleurs, il est également judicieux de faire attention à toujours fermer vos portes à l'intérieur. De cette façon, vous conserverez la chaleur à l’intérieur des pièces qui doivent être chauffées et éviterez qu’elle ne s’échappe inutilement dans le couloir ou au grenier.
Vous aimez vous asseoir à l'extérieur et prenez souvent place dans votre véranda ou sous votre auvent ? Alors n’hésitez pas à l’agrémenter d’un chauffage électrique de terrasse ou à allumer un bon vieux feu de bois. Asseyez-vous aussi près que possible de la chaleur et, si vous le pouvez, assurez-vous de garder votre véranda bien fermée afin que la chaleur reste à l'intérieur.
Conseil n° 2 : économisez sur l'éclairage
L'éclairage intérieur et extérieur d’une habitation est souvent une source importante de gaspillage d'énergie. Pour y remédier, il vous suffit de débourser quelques euros afin de remplacer toutes vos ampoules halogènes par des lampes LED. Il faut savoir que les LED sont 90% plus efficaces que les ampoules à incandescence et 85% plus efficaces que les ampoules halogènes. En optant pour ce type d’éclairage, vous bénéficierez donc d’une lumière d’ambiance agréable, même en hiver.
Par ailleurs, au lieu d'allumer toutes vos lampes lorsque vous rentrez, essayez de garder vos rideaux ou volets ouverts une heure de plus par jour pour pouvoir profiter plus longtemps de la lumière naturelle du jour. Votre habitation fait face à une rue passante ou donne directement sur le trottoir et vous ne voulez pas que les gens puissent vous observer ? Alors équipez vos fenêtres de stores ! Grâce à leurs lamelles qui peuvent être inclinées, les stores laissent entrer suffisamment de lumière tout en empêchant les personnes qui se trouvent à l'extérieur de vous voir. Vous appréciez aussi de pouvoir prendre l’air à l’extérieur, en bénéficiant d’un éclairage adapté ? Alors n’hésitez pas à investir dans une bûche suédoise. En effet, il suffit d’allumer la mèche de ce tronc d'arbre naturel pour profiter instantanément de l’agréable lumière d'ambiance qu’il diffuse !
Conseil n° 3 : maintenez votre corps bien au chaud
Pour avoir toujours bien chaud, il suffit d'enfiler un pull. Et pour conserver votre chaleur les jours d’hiver, nous vous conseillons de bien choisir votre tenue et d’opter pour la superposition de couches. Commencez par mettre une chemise de corps, et veillez à bien la rentrer dans votre pantalon pour éviter d'avoir froid dans le dos. Enfilez, ensuite, une chemise à manches longues puis un pull ou un cardigan qui viendront renforcer l’effet des différentes couches. En faisant tout cela, vous isolerez votre corps du froid et conserverez votre chaleur corporelle qui restera piégée à l’intérieur de vos vêtements. Vous avez froid chez vous la nuit ? Alors n’hésitez pas à enfiler un pull (épais) supplémentaire et veillez à bien équiper votre canapé ou votre lit avec quelques couvertures chaudes supplémentaires.
Conseil n° 4 : économisez l'eau chaude
Chauffer de l’eau nécessite beaucoup d'énergie. Mieux vaut donc éviter de prendre de longues douches chaudes lorsqu’on souhaite économiser l'énergie. Il faudra donc vous habituer aux douches de 5 minutes maximum. Cette durée est largement suffisante pour vous laver et vous permettra, en outre, de réduire considérablement vos consommations d'énergie si on la compare à une douche de 9 minutes (durée moyenne d'une douche aux Pays-Bas). Par ailleurs, le moyen le plus rapide pour économiser l'eau, consiste à investir dans une douche économe en eau. Ce type d’équipement est pourvu d’un pommeau de douche qui ne laisse passer que 7,2 litres par minute au maximum. De quoi utiliser un volume d’eau beaucoup moins important par minute.
Notez, également, qu’il est possible d’économiser l'eau chaude dans la cuisine, en plus de la salle de bains. Pour ce faire, vous pouvez remplir un seul seau d'eau chaude et l’utiliser pour nettoyer toute votre maison, par exemple. En procédant ainsi, vous utiliserez l'eau chaude avec parcimonie et ne vous servirez que de la quantité dont vous avez réellement besoin.
Faîtes des économies dans l'entretien ménager
C’est déjà très bien de prendre conscience de la consommation habituelle d'eau, de gaz et d'électricité de votre foyer. Mais si vous appliquez les quelques conseils que nous vous prodiguons ci-dessus, vous pourrez agir efficacement pour éviter que vos factures d'énergie ne flambent. Par ailleurs, vous pouvez également aider d'autres personnes à économiser de l’argent en partageant vos propres astuces via la rubrique commentaire qui se trouve sous cet article de blog. Le partage de vos solutions pour les coûts énergétiques élevés, nous permettra de tous nous entraider afin de passer un hiver en toute sérénité et bien au chaud.
Une dernière recommandation : vous êtes toujours à la recherche d'une belle cheminée d'ambiance d'intérieur comme chauffage d’appoint qui vous permettra d’économiser de l’énergie et d’économiser de l’argent ? Alors, jetez un coup d'œil au modèle Dimplex Stockbridge 2.0 Opti-Myst. Cette très jolie cheminée d'ambiance fera sensation dans votre salon tout en vous fournissant un complément de chaleur pouvant atteindre jusqu'à 2kW.