Les mois d'hiver arrivent, reléguant les livres de cuisine d'été au placard. Il est grand temps de vous mettre à nouveau à table autour de délicieux plats d’hiver tels que des ragoûts, lasagnes, pâtes et soupes en tout genre. En choisissant le bon mode de cuisson, tel qu'un poêle en fonte robuste, vous serez en mesure de préparer de délicieux repas d’hiver très facilement.
Utilisation de poêles en fonte pour les recettes d'hiver
Le poêle en fonte est idéal pour préparer de nombreux plats d'hiver. Ce type d'équipement dispose d'une épaisseur de matériau qui permet de maintenir la chaleur très longtemps : de quoi laisser mijoter de bons ragouts de bœuf, soupes maison ou lasagnes savoureuses des heures durant. Par ailleurs, il est possible d’appliquer un produit de traitement/conditionnement sur les poêles en fonte pour les protéger de la rouille et de l'oxydation.
La fonte est un matériau épais qui résiste très bien aux températures élevées. Vous pouvez donc placer une cocotte en fonte directement dans ou sur le feu. Si vous envisagez de faire du camping ou que vous aimez cuisiner en plein air en hiver, un trépied et un bol de feu vous permettront également de préparer de délicieux plats ou barbecues d'hiver.
Plats d’hiver de la poêle en fonte
- Nachos avec fondu et haché
- Filet de dinde farci avec pomme de terre et aubergine
- Roulés à la cannelle avec glaçage
- Lasagnes avec sauce tomate et herbes italiennes
Mettez la nature à l'honneur dans vos plats
En vous promenant en forêt, vous trouverez de nombreux ingrédients plaisants à utiliser. Mais mieux vaut toujours consulter internet ou un garde forestier pour savoir si vous pouvez consommer en toute sécurité, les champignons ou les fruits à coque que vous y trouverez. Envie d'une noix pure et authentique ? Adressez-vous à un producteur local. En France, il existe de nombreux producteurs de noix, nous vous conseillons donc de les acheter de préférence auprès d'un agriculteur local. De même, il existe quelques forêts vivrières en France, telles que la forêt de Chalameyroux, où vous pourrez vous procurer divers légumes et fruits cultivés de manière naturelle et sauvage.
Préparer des ragoûts chauds
Il est très facile de préparer un ragoût de bœuf, ou tout autre type de ragoût avec ou sans viande, dans une solide cocotte en fonte. Il vous suffit de faire mijoter la viande et/ou les légumes jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Vous pouvez utiliser des légumes d'hiver comme le potiron, les pommes de terre, les champignons ou les panais. Tout en donnant de la saveur et des arômes bien particuliers à votre viande, ces mets conféreront instantanément un aspect convivial à vos plats. Dans une cocotte en fonte, la chaleur est constante, vous pourrez donc laisser la casserole sur le feu durant des heures pour obtenir un ragoût délicieusement savoureux.
Cuisson au barbecue d’hiver ou à la plancha
De nombreux légumes mentionnés ci-dessus, tels que le potiron, la pomme de terre ou l'aubergine, se cuisent également très bien au barbecue d'hiver. Il vous suffit de les couper en fines lamelles pour obtenir une cuisson homogène et rapide. Avec une plancha, vous pourrez même faire griller les légumes sans qu'ils ne dégagent un goût de fumée trop prononcé. Et pour préparer facilement de délicieux sandwichs chauds, tels que des paninis, il vous suffit d’utiliser un presse-bacon pour un résultat parfait garanti.
Cuisiner en plein air en hiver
En allumant un bon feu et en utilisant les casseroles en fonte appropriées, vous pouvez préparer les plats les plus savoureux à l'extérieur, même en hiver. Quel plaisir d'allumer un braséro par une belle journée d'hiver et de préparer une soupe savoureuse à l'aide d'un trépied et d'un four hollandais ! Par ailleurs, en utilisant un bol de feu, vous pourrez profiter de quelques heures supplémentaires à l'extérieur en hiver, assis autour d'un bon feu. Retrouvez d'autres photos et recettes d'hiver inspirantes sur notre page Pinterest.