Fumer des aliments est une méthode peu connue de cuisson en plein air. Pourtant, il est facile à réaliser soi-même, présente de nombreux avantages et est incroyablement savoureux. Le fumage à froid des aliments vous permet de conserver les ingrédients plus longtemps et de préparer un repas délicieux à une température plus élevée. Idéal pour un délicieux poisson blanc accompagné de légumes cuits ou un rouleau de saumon fumé maison. Vous êtes curieux ? Lisez ce blog et laissez-vous inspirer !
Qu'est-ce que fumer ?
Le fumage des aliments est une technique utilisée depuis des siècles. Avec la technique du fumage, vous pouvez décider si vous allez fumer à froid ou à chaud. À l'origine, le fumage à froid était principalement utilisé pour donner aux aliments une plus longue durée de conservation. Fumer est en fait une méthode de conservation saine. Le fumage à chaud garantit que les ingrédients sont cuits tout en restant tendres et juteux.
Fumage à froid et à chaud : comment faire
Le fumage à froid est une technique où le froid est utilisé pour empêcher la cuisson de l'ingrédient, mais pour le fumer. Utilisez un générateur de fumée et une bougie chauffe-plat pour produire de la fumée. Maintenant que les copeaux de fumée ou les mites commencent à se décolorer, ils peuvent être placés dans le fumoir ou le barbecue. Les copeaux de fumage peuvent rester fumés jusqu'à 10 heures. Après le fumage, il est judicieux de laisser les ingrédients ou le plat reposer un jour de plus afin de se débarrasser de l'arôme le plus fort de la fumée.
Le fumage à chaud se fait en allumant un petit feu dans un récipient en fer et en le maintenant à une température contrôlée d'environ 100°C. Placez le feu dans le fumoir ou le barbecue et placez les ingrédients à fumer sur une grille au-dessus.
Avec cette technique, vous pouvez créer des plats délicieux. 60°C est parfait pour un poisson, 100°C est idéal pour fumer un morceau de viande. Vous avez déjà l'eau à la bouche ? Essayez vous-même ! Lisez la suite pour obtenir plus de conseils et d'inspiration.
Fumer en plein air de diverses manières
L'utilisation d'un fumoir rend le processus encore plus facile. Dans le fumoir, vous allumez doucement les briquettes et, pour plus de saveur, vous pouvez ajouter des copeaux de fumée aux briquettes. Faites glisser les évents d'aération inférieurs complètement ou partiellement ouverts pour une bonne production de fumée. Remplissez le bac d'eau et placez les ingrédients à fumer sur la grille ou sur un crochet dans le fumoir. Maintenant c'est une question de patience jusqu'à ce que votre plat soit prêt.
Le Bâtard : Fumer facilement
Les kamados Bastard sont des barbecues très polyvalents qui, avec la bonne technique, peuvent facilement être utilisés pour le fumage. Les températures peuvent aller jusqu'à 350°C dans ce kamado. La température peut être facilement vérifiée grâce au thermomètre pratique situé sur la partie supérieure du kamado. À des températures plus élevées, vous pouvez préparer un repas savoureux en quelques minutes. Que diriez-vous d'une salade de poulet fumé ? Ouun sandwich au poisson fumé ? Tous les délicieux repas que vous pouvez préparer vous-même sur The Bastard.
Utilisez un planche à fumer
Vous n'avez pas de barbecue dans votre jardin, mais vous avez un foyer ? Alors la planche à fumer Bonfeu est le moyen idéal de transformer votre foyer en cuisine d'extérieur. Vous fixez cette tranche sur un bol à feu et vous préparez le bol à feu pour une grande quantité de fumée. Vous pourrez ainsi déguster un poisson délicieusement fumé près d'un feu de cheminée dans votre jardin !
Conseils de nos chefs
En plus des informations générales qu'il est utile de connaître pour fumer des aliments, nous avons trois chefs qui ont une astuce pour rendre le fumage des aliments encore plus amusant et facile.
◊ Conseil du chef Axel van Lent : "Veillez à ce que vos mites ou vos frites ne prennent pas feu. Mais faites-les un peu mouillés avec de l'eau ou une liqueur.
◊ Conseil du chef Armijn van Nierop : "Lorsque vous fumez, laissez toujours la fumée blanche s'échapper en premier. Il peut dégager un goût amer.
◊ Conseil du chef Bart van de Wal : "Veillez à ce que votre produit ait la bonne saumure afin qu'il n'y ait pas trop d'humidité dans le produit. Sécher avec un chiffon propre avant de fumer."
Le fumage est un moyen amusant d'essayer une technique de cuisson différente. Vous vous êtes enthousiasmé pour cette technique de cuisson unique et vous voulez en savoir plus sur la meilleure façon de la réaliser, les recettes amusantes et bien plus encore ? Consultez notre page sur le fumer et laissez-vous inspirer !